Au sommaire ce mois-ci

Pour la Science N°323 - pls 2004

| Réagir à cet article
presence de l'histoire - Mathématiques

Le mystère du manuscrit de Voynich

Une nouvelle analyse d'un document médiéval énigmatique suggère qu'il ne contient que des suites de mots dépourvues de sens.
Gordon Rugg
En 1912, Wilfrid Voynich, un libraire américain spécialiste de livres rares, fit la découverte de sa vie dans la bibliothèque de la Villa Mandragone près de Rome : un manuscrit de quelque 230 pages écrit en caractères étranges et illustré de surprenants dessins de plantes, de sphères célestes et de baigneuses (voir la figure 1). À première vue, le manuscrit ressemblait à un manuel d'alchimiste ou d'herboriste, mais il était entièrement codé. Certains détails des illustrations suggéraient que l'ouvrage avait été rédigé entre 1470 et 1500, et une lettre du xviie siècle jointe au manuscrit indiquait qu'il avait été acheté en 1586 par l'Empereur Rodolphe II. Le manuscrit avait ensuite disparu jusqu'à ce que Voynich le redécouvre.

Voynich a demandé aux meilleurs cryptographes de l'époque de décoder les caractères étranges, qui ne correspondent à aucune écriture connue. Cependant, après 90 années d'efforts, personne n'a été capable de déchiffrer le manuscrit, et sa nature comme son origine restent un mystère. Devant ces échecs répétés, on a commencé à douter de l'existence d'un message à déchiffrer : le manuscrit de Voynich est peut-être un canular sophistiqué dépourvu de sens.

Comment un mystificateur aurait-il pu concevoir 230 pages présentant tant de régularités dans la structure et la répartition des mots ? Le manuscrit de Voynich semble trop compliqué pour n'être qu'un assemblage de mots incohérent. J'ai toutefois découvert que l'on peut reproduire bon nombre de ses caractéristiques à l'aide d'un outil de codage simple qui existait au xvie siècle. Le texte engendré grâce à cette technique ne peut évidemment avoir de sens, mais il ressemble pourtant étrangement au manuscrit original. Ce résultat ne prouve pas que le manuscrit...

Pour lire la suite...



Cet article est compris dans votre abonnement ou vous l'avez déjà acheté ?
>> Identifiez-vous

>> Offres d'abonnement
  •   Imprimante
  • Bookmark and Share

Discutez cet article

Il n'y a encore aucune réaction à cet article>> Soyez le premier à réagir

>> Revenir en haut de page

Beinecke Rare Book and Manuscrit Library, Yale University

De curieux dessins représentant des sphères célestes (ci-dessus), des plantes fantastiques ou des femmes nues ornent les pages du manuscrit de Voynich, qui est écrit avec des caractères étranges ne correspondant à aucun langage connu. Le manuscrit est conservé à la bibliothèque de l’Université Yale.

L'auteur

Gordon Rugg est professeur au Département de mathématiques et d'informatique de l'Université de Keele, en Angleterre, et rédacteur en chef de la revue Expert Systems.

Pour en savoir plus

G. Rugg, The Voynich manuscript : an elegant hoax ? in Cryptologia, vol. 28, n °1, janvier 2004.

A. Casanova, Méthodes d'analyse du langage crypté, une contribution à l'étude du manuscrit de Voynich, thèse de l'Université Paris viii, 1999 : http://voynich.free.fr/

Le manuscrit est disponible à l'adresse http://beinecke.library.yale.edu/dl_crosscollex/SearchExecXC.asp, et des informations sur le site http://www.voynich.nu/

Restez connectés

        

Archives






Newsletter

Entrez votre e-mail pour vous abonner
  

Abonnements

- 12 numéros par an dont 1 spécial
- Le numéro en cours en pdf gratuit !
- L'accès intégral à votre magazine en ligne
- L'accès en ligne aux archives comprises dans vos abonnements

Seulement
56 euros

Jeux concours carrés magiques : enigmes 1 et 2

Également en kiosque

Cerveau & Psycho n°42 - Comment pensent les bébés ?

Dossiers Pour la Science n°69 - Énergies à volonté !
Marque d'acceptation En savoir plus sur le paiement sécurisé
Pour la Science - 8, rue Férou 75278 Paris Cedex 06 - Tél : +33 (0)1 55 42 84 00
Réalisé par Ecedi.